Faire de la diversité générationnelle un levier de performance et de cohésion d'équipe

Le management en entreprise consiste à organiser, motiver et guider une équipe pour atteindre des objectifs communs. Il repose sur des compétences telles que la communication, la prise de décision et le leadership. Un management efficace favorise la productivité, stimule l'engagement des collaborateurs et crée un environnement de travail harmonieux et motivant.
Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, notre référent handicap est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
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Contact :
M. Matthieu Kerleroux
Tel : 02 98 24 93 39
- Identifier les différentes générations présentes au travail et comprendre leurs valeurs, attentes et modes d’interactions
- Reconnaître et dépasser les stéréotypes et biais intergénérationnels pouvant générer tensions et incompréhensions
- Adapter leur posture managériale, leur communication et leurs pratiques pour favoriser l’engagement de chacun
- Mettre en place des modes de fonctionnement collaboratifs favorisant la coopération et la transmission
- Construire un plan d’actions concret applicable immédiatement dans l’entreprise
Jour 1 : Comprendre les générations et déconstruire les stéréotypes
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- Présentation des différentes générations : repères socio-historiques, valeurs, rapport au travail
- Identifications des représentations mutuelles : stéréotypes, biais et impacts sur la coopération
- Cartographie intergénérationnelle de l’entreprise / service
- Comprendre les attentes professionnelles et les leviers de motivation selon les générations
- Adapter sa communication et ses modes d’interaction en fonction des profils
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Jour 2 : Coopérer, manager et construire un plan d’actions
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- Identifier les sources de tensions intergénérationnelles et savoir les réguler
- Mettre en place des dispositifs de collaboration : mentorat, reverse mentoring, binômes intergénérationnels…
- Développer une posture managériale facilitatrice et inclusive
- Co-construction d’un plan d’actions opérationnel, individuel et collectif, adapté à l’entreprise
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Temps d’apprentissage : apports théoriques
Temps d’expérimentation :
- Ateliers collaboratifs et intelligence collective
- Études de cas issues du contexte de l’entreprise
- Jeux de rĂ´le et mises en situation
- Retours d’expérience et analyses de pratiques
- Plan d’actions personnalisé
Ordinateur, vidéoprojecteur, écran de projection, support projeté
Questionnaire d’auto-évaluation en début et fin de formation
Validation en contrĂ´le continu
Temps d’échange et d’analyse sur le vécu des stagiaires
Questionnaire de satisfaction
Questionnaire à froid 3 mois après la fin de la formation
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Pour en savoir plus sur cette formation, téléchargez le programme au format PDF
TéléchargerOn vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet.
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