Développement humain
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Gestion des incivilités

Maîtriser les mécanismes du conflit et adopter les réflexes de désamorçage pour gérer sereinement les incivilités

Durée
7 heure(s)
Public
Tout public
Type de solution
Formation
Participants
5 Ă  12 participants
Introduction

La communication en entreprise consiste à échanger des informations de manière claire et fluide entre les membres de l'équipe. Elle inclut la communication verbale, non verbale et écrite. Une communication efficace renforce la collaboration, réduit les malentendus et favorise un climat de confiance, ce qui améliore la performance et la cohésion au sein de l'entreprise.

Profil de l'intervenant
Formateur/trice spécialisé(e)
Prérequis
Aucuns
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, notre référent handicap est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
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Contact :
M. Matthieu Kerleroux
Tel : 02 98 24 93 39

Objectifs
  • Identifier les formes d'incivilitĂ©s et d'agressions rencontrĂ©es par les collaborateurs dans l'exercice de leurs fonctions
  • Comprendre comment naissent et s'intensifient les conflits au sein des relations humaines
  • AcquĂ©rir les bons rĂ©flexes et les postures de dĂ©samorçage pour faire face aux situations Ă  risque
  • DĂ©velopper sa maĂ®trise de soi et son calme face Ă  des interactions sous tension
  • Mettre en Ĺ“uvre des stratĂ©gies de communication pour neutraliser l'hostilitĂ© et rompre le cycle du conflit
Programme

Définition de l’incivilité

  • CaractĂ©riser les manifestations de l'incivilitĂ© dans le quotidien des collaborateurs

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Faire face aux incivilités

  • Anticiper pour agir : Comprendre les mĂ©canismes de l'escalade conflictuelle et la dynamique de l'agressivitĂ©
  • MaĂ®triser les principes clĂ©s de l'attitude Ă  adopter face Ă  l'incivilitĂ©
  • DĂ©couvrir la mĂ©thode ECORA (Ă©couter, comprendre, observer, reformuler, ajuster)

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La gestion des émotions

  • Techniques de gestion du stress

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Moyens pédagogiques et d'évaluation

Temps d’apprentissage : apports théoriques

Temps d’expérimentation : mises en situation, ateliers pratiques

Ordinateur, vidéoprojecteur, écran de projection, support projeté

Questionnaire d’auto-évaluation en début et fin de formation

Validation en contrĂ´le continu

Temps d’échange et d’analyse sur le vécu des stagiaires

Questionnaire de satisfaction

Questionnaire à froid 3 mois après la fin de la formation

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Programme de formation

Pour en savoir plus sur cette formation, téléchargez le programme au format PDF

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