Maîtriser les mécanismes du conflit et adopter les réflexes de désamorçage pour gérer sereinement les incivilités

La communication en entreprise consiste à échanger des informations de manière claire et fluide entre les membres de l'équipe. Elle inclut la communication verbale, non verbale et écrite. Une communication efficace renforce la collaboration, réduit les malentendus et favorise un climat de confiance, ce qui améliore la performance et la cohésion au sein de l'entreprise.
Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, notre référent handicap est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
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Contact :
M. Matthieu Kerleroux
Tel : 02 98 24 93 39
- Identifier les formes d'incivilités et d'agressions rencontrées par les collaborateurs dans l'exercice de leurs fonctions
- Comprendre comment naissent et s'intensifient les conflits au sein des relations humaines
- Acquérir les bons réflexes et les postures de désamorçage pour faire face aux situations à risque
- Développer sa maîtrise de soi et son calme face à des interactions sous tension
- Mettre en œuvre des stratégies de communication pour neutraliser l'hostilité et rompre le cycle du conflit
Définition de l’incivilité
- Caractériser les manifestations de l'incivilité dans le quotidien des collaborateurs
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Faire face aux incivilités
- Anticiper pour agir : Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle et la dynamique de l'agressivité
- Maîtriser les principes clés de l'attitude à adopter face à l'incivilité
- Découvrir la méthode ECORA (écouter, comprendre, observer, reformuler, ajuster)
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La gestion des émotions
- Techniques de gestion du stress
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Temps d’apprentissage : apports théoriques
Temps d’expérimentation : mises en situation, ateliers pratiques
Ordinateur, vidéoprojecteur, écran de projection, support projeté
Questionnaire d’auto-évaluation en début et fin de formation
Validation en contrĂ´le continu
Temps d’échange et d’analyse sur le vécu des stagiaires
Questionnaire de satisfaction
Questionnaire à froid 3 mois après la fin de la formation
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Pour en savoir plus sur cette formation, téléchargez le programme au format PDF
TéléchargerOn vous rappelle dans les 24h pour échanger sur votre projet.
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