Développement humain
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Développement humain
Accompagner et fédérer son équipe autour du changement

Découvrez comment maîtriser les leviers humains et managériaux pour piloter le changement avec efficacité

Durée
7 heure(s)
Public
Encadrement (de Direction Ă  managers)
Type de solution
Formation
Participants
5 Ă  10 participants
Introduction

Le management en entreprise consiste à organiser, motiver et guider une équipe pour atteindre des objectifs communs. Il repose sur des compétences telles que la communication, la prise de décision et le leadership. Un management efficace favorise la productivité, stimule l'engagement des collaborateurs et crée un environnement de travail harmonieux et motivant.

Profil de l'intervenant
Formateur/trice spécialisé(e)
Prérequis
Aucuns
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, notre référent handicap est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
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Contact :
M. Matthieu Kerleroux
Tel : 02 98 24 93 39

Objectifs
  • Comprendre les rĂ©actions et les rĂ©sistances au changement
  • Identifier les leviers qui permettent de mobiliser les Ă©nergies positives nĂ©cessaires Ă  la rĂ©ussite du changement
  • SĂ©lectionner les comportements managĂ©riaux les plus adaptĂ©s
  • AcquĂ©rir les mĂ©thodes et les outils pour accompagner efficacement le changement
Programme

Comprendre la situation de changement

  • Typologie des changements : savoir repĂ©rer les changements et leurs effets
  • Le processus psychologique : de la courbe du dĂ©ni Ă  l'appropriation
  • Le diagnostic des freins et l’analyse des leviers

Comprendre et anticiper les réactions de ses collaborateurs

  • Connaitre les diffĂ©rents types de comportements face au changement
  • Savoir lever les rĂ©sistances associĂ©es au changement

Adopter la posture managériale adéquate

  • Apprendre Ă  expliquer et Ă  rassurer
  • Rendre ses collaborateurs acteurs du changement
  • Savoir traiter les objections liĂ©es au changement
  • ĂŠtre en mesure de lever les blocages liĂ©s au changement

Jouer son rĂ´le de facilitateur

  • L’empathie, compĂ©tence fondamentale pour conduire le changement
  • Favoriser l’expression du ressenti par l’écoute, la reformulation et le questionnement
  • Transformer les rĂ©sistances en objectifs de progrès
  • NĂ©gocier les consĂ©quences individuelles d’un changement

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Moyens pédagogiques et d'évaluation

Temps d’apprentissage : apports théoriques

Temps d’expérimentation : mises en situation, ateliers interactifs

Ordinateur, vidéoprojecteur, écran de projection, support projeté

Quiz de positionnement

Évaluations mises en situation orale

Quiz final d'évaluation

Temps d’échange et d’analyse sur le vécu des stagiaires

Questionnaire de satisfaction

Questionnaire à froid 3 mois après la fin de la formation

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Programme de formation

Pour en savoir plus sur cette formation, téléchargez le programme au format PDF

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