Formaliser et implémenter une politique RH

  • Comprendre les enjeux et les éléments clés d’une politique RH
  • Savoir formaliser une politique RH adaptée aux besoins de l'organisation
  • Mettre en place une stratégie efficace pour déployer cette politique 
  • 5 à 15 participants 5 à 15 participants
  • 2 jours 2 jours
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  • #Formation

Comprendre les enjeux d'une politique RH

Définition et objectifs d’une politique RH

Pourquoi formaliser une politique RH ?

Alignement de la politique RH avec la stratégie d’entreprise

Les composantes d’une politique RH

Recrutement et intégration

Formation et développement des compétences

Gestion des performances et rémunération

Bien-être au travail et inclusion

Méthodologie pour formaliser une politique RH

Étapes de la formalisation

Impliquer les parties prenantes internes et externes

Rédiger un document clair et opérationnel

Déployer une politique RH

Communication interne : informer et engager les collaborateurs

Formation des managers sur la mise en œuvre

Résistance au changement : anticiper et gérer

Outils et indicateurs pour piloter une politique RH

Suivi des indicateurs clés de performance (KPI)

Outils numériques pour la gestion RH

Ajustements et amélioration continue

Plan d'action individuel

Définir les étapes concrètes pour implémenter la politique RH dans son organisation

Analyse des ressources nécessaires et des risques 

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    Les bienfaits

  • La politique RH concerne tous les domaines que l’on rattache aux RH : organisation du travail, recrutement, rémunération, formation, congés, etc.