Création d'une charte de valeurs

En impliquant l'ensemble des collaborateurs, on garantit la mise en vie des valeurs retenues. La finalité n'est pas de disposer d'une charte, mais que les valeurs soient incarnées par tout le personnel.

  • 5 à 15 participants 5 à 15 participants
  • 1/2 journée 1/2 journée
Demande de devis
    Partager l’atelier :
  • #Atelier

Une charte de valeurs est un écrit synthétisant les valeurs qui reflètent la philosophie de l'entreprise, sa vision et sa finalité.

Utile pour une multinationale, un grand groupe ou une PME, la charte combine, en général, deux familles de valeurs : les valeurs "identitaires" et les valeurs "éthiques".

Les premières, telles que "proximité", "innovation" ou "esthétique" ont une visée marketing pour définir l'identité de l'entreprise et sa singularité. Donc tournées vers le marché.

Les secondes, telles que "honnêteté", "exemplarité" ou "partage" sont exclusivement destinées en interne. Elles forment un puissant outil RH.

    Les bienfaits

  • Cohésion d'équipe
  • Participation des collaborateurs à la vie de l'entreprise
  • Mise en évidence des valeurs, raisons d'être et visions d'entreprise